monument

Publié le 26/05/2017 à 16:40 par toutpourlamusique Tags : paris
 monument

Ce pont n'est neuf que de nom puisqu'il s'agit du plus ancien de Paris. D'une longueur de cent quarante mètres, le Pont Neuf traverse la Seine en s'appuyant sur la pointe du Vert Galant, à l'extrémité ouest de l’île de la Cité, reliant ainsi le premier arrondissement au sixième.

Il est plus large que ses contemporains, avec des trottoirs qui permettent d'évoluer sans se salir ou se faire renverser ; il est en pierre, et pas en bois, et il n'est ni couvert, ni bordé de bâtiments, une grande première donc, qui se fera attendre puisque sa construction durera vingt-six ans (1578-1604).

Une statue équestre d'Henri IV, la première indépendante de tout bâtiment, sera érigée à sa mort sur l'île de la Cité, à l'endroit où passe le pont. Elle sera détruite à la Révolution française, puis reproduite à l'identique et replacée en 1818. Le pont Neuf est une institution à Paris, d'une part pour son histoire, mais aussi pour son architecture classique et le profil atypique que lui confèrent ses tourelles en demi-lunes et ses corniches décorées de ''mascarons' (des visages grimaçants en pierre).

La vue magnifique que le Pont Neuf offre sur Paris ne peut laisser indifférent le plus blasé des passants : d'un côté la Samaritaine, le Louvre et les quais de la rive droite, et de l'autre la rive gauche, l'île de la Cité, la Tour Eiffel. Le Pont Neuf est classé monument historique depuis 1894 et il est inscrit au même titre que tous les quais de Seine à Paris, au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1991.