monument

Publié le 27/05/2017 à 12:56 par toutpourlamusique Tags : paris
 monument

maginée et construite par Gustave Eiffel (dont elle tire son nom), la Tour Eiffel est l'un des monuments, si ce n'est LE monument, le plus connu de Paris. Nommée à l'origine ''Tour de 300 mètres'', elle mesure exactement 325 mètres, antennes comprises.

Car si elle a été construite à l'occasion de l'exposition universelle de Paris en 1900, elle est aujourd'hui le principal relais pour la transmission du flux de télévision et de radio pour la capitale. La Tour Eiffel fut inaugurée le 31 mars 1889 par la pose d'un drapeau à son sommet mais il aura fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour que cette dame de fer soit construite. Propriété de la ville de Paris, elle est située entre le Champ-de-Mars et le Trocadéro, en bordure de la Seine, dans un quartier extrêmement touristique. Ceci explique que depuis son ouverture, on estime qu'elle a reçu plus de 240 millions de visiteurs. Dans un registre plus technique, elle pèse à peu près 10 100 tonnes et elle est composée de 18 038 pièces métalliques fixées par 2,5 millions de rivets.

La Tour Eiffel accueille ses visiteurs 365 jours par an. Pour rejoindre ses étages, il faut emprunter l'un des 2 ascenseurs situés dans les piliers est et ouest. Si votre condition physique le permet, vous pouvez également opter pour les escaliers du pilier est. Mais attention, pour atteindre le dernier étage, il faut grimper 1 665 marches. Cela dit, pour des raisons de sécurité, le 3ème étage n'est accessible que par ascenseur. L'escalier étant réservé à une éventuelle évacuation pour des raisons de sécurité.